Le 25 juin 2018 s’est tenue à Epicentre une session “d’idéation” autour du Club Open Innovation Auvergne. L’objectif était de réunir des acteurs économiques du territoire expérimentés – ou simplement intéressés – en innovation ouverte, et de travailler ensemble sur les contours du futur Club.

L’initiative avait été annoncée le 26 avril lors de la soirée anniversaire de l’association : le Connecteur souhaite organiser un Club Open Innovation sur l’Auvergne. Initialement, tout part du Club Open Innovation Auvergne-Rhône-Alpes (basé à Lyon, organisé et animé par Digital League), qui est dédié aux responsables innovation des grands groupes de la Grande Région. Le Connecteur en est membre invité depuis plusieurs années, et participe à certaines des actions de communication.

Un des ateliers du Club Open Innovation lyonnais, tenu à la French Tech Lyon (à Bellecour)

Si le Club lyonnais rayonne sur l’ensemble régional, il n’est cependant pas conçu pour les plus petits acteurs que sont les PME ou les start-ups. D’où l’idée de créer un Club similaire mais ouvert à tous, sur le territoire auvergnat. Son pari : la diversité des points de vue et des expériences en innovation – entre des filiales de grands groupes, des PME, des jeunes pousses ou des agences en numérique ou en innovation – enrichira les échanges et permettra d’en dégager des “bonnes pratiques”, utilisables par ses membres.

Réunion du 25 juin à Epicentre

La réunion du 25 juin sur ce thème a rassemblé une vingtaine d’acteurs économiques auvergnats, tous parties prenantes dans l’écosystème d’innovation. Co-animé par Alexia et Virginie, l’atelier a permis :

  • de faire le point sur la notion d’innovation ouverte, et sur les représentations de chacun autour de l’innovation ;
  • de dégager une série d’attentes et de besoins concrets en innovation ouverte ;
  • d’imaginer des solutions que pourraient apporter le Club.

L’équipe du Connecteur a désormais le reste de l’été pour mettre en place une offre et organiser les premiers ateliers à l’automne 2018.

Premiers jets

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *